Télétravail-Conseils, un cabinet de conseil à valeurs ajoutées

Télétravail-conseils, cabinet de conseils en télétravail. Nos experts vous accompagnent pour une mise en place réussie du télétravail dans votre entreprise.

La vocation du cabinet de conseil « Télétravail-Conseils » : accompagner les organisations au déploiement du télétravail à temps partiel de manière volontaire, réfléchie et concertée. Afin de contribuer par tous moyens au mieux-être et à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Cette vocation, nous l’appliquons aussi en interne quotidiennement. Et additionnons ainsi nos valeurs. Nous allons vous expliquer comment.

L’indispensable accompagnement au télétravail, de l’entreprise et dans l’entreprise.

L’arrivée du télétravail partiel dans l’entreprise a des conséquences variées et profondes. On peut voir cet important changement comme une contrainte nouvelle qui vient s’empiler avec d’autres. Nous le considérons comme une opportunité. C’est une chance qui est donnée à chacune et chacun de réinventer la notion de travail et sa relation à la vie professionnelle.

Il y a encore quelques mois, personne n’aurait imaginé une expérience commune du télétravail généralisé et contraint. Travailler en dehors des locaux de l’entreprise était une exception. L’organisation usuelle du travail était source de nombreux dysfonctionnements. Elle générait trop fréquemment du mal-être dans l’entreprise. En l’absence de meilleure solution, les entreprises se résignaient, ne changeaient rien et subissaient. Turn over, arrêt maladie, burn-out en étaient les conséquences « acceptables » faute de mieux. 

L’année du pangolin a été un révélateur. Il est dorénavant possible de ne plus subir. Il existe une alternative : le télétravail.

Pouvons-nous pour autant affirmer que l’année 2020 a célébré le succès du télétravail ? Bien évidemment non. Les conditions de sa mise en place n’auraient pu être pires : urgence, contrainte généralisée, manque de visibilité, manque de savoir-faire… Tout était finalement réuni pour un échec retentissant. Pourtant, la majeure partie des entreprises qui ont pu poursuivre leur activité économique ont soutenu et pérennisé leur activité.

Cette expérience est pour tous un formidable laboratoire. Elle nous permet d’affirmer que le télétravail partiel a un bel avenir, à condition qu’il soit déployé dans le respect de l’ensemble des parties prenantes : gouvernance, collaborateurs et entreprise. 

Le télétravail, avenir du travail
le télétravail, opportunité plutôt que contrainte

Le Télétravail partiel efficace et respectueux est la solution de l’avenir

Alors oui, nous sommes optimistes et nous sommes positifs. Les solutions de télétravail mises en œuvre chez nos clients améliorent les conditions de travail. Nous accompagnons les organisations vers un mieux-être. 

Le télétravail partiel, déployé dans de bonnes conditions, offre des opportunités insoupçonnées à l’entreprise. Ouverture de nouveaux marchés, fin de la contrainte d’unité de temps ou d’unité de lieu. Création de nouveaux produits et de nouveaux canaux de distribution. En interne, le management intermédiaire découvre des méthodes motivantes et performantes.

A condition d’adopter nos préconisations, l’entreprise a l’opportunité de se réinventer.

Nous apportons nos conseils, de la formation, du coaching. De la mise en œuvre d’actions nécessaires au déploiement du télétravail. Nous accompagnons surtout les organisations sur le chemin de l’autonomie, de la responsabilité individuelle et collective. Nous les accompagnons sur le chemin de la confiance partagée.

La confiance est le vecteur de réussite du Télétravail. 

La confiance n’est pas naturelle ni instinctive dans les organisations. Elle se décide, avec détermination et méthode. Sans elle, au lieu d’installer les conditions de la réussite, les problématiques déjà présentes en interne vont s’accroître.

Avec notre approche, le rythme de déploiement du télétravail partiel respecte les collaborateurs et les systèmes en place. De nombreux facteurs sont en jeu : la culture d’entreprise, la hauteur de l’organigramme, les facteurs techniques… Il faut également tenir compte de la manière dont les confinements de 2020 ont été perçus. Enfin, le mode de management par unité conditionne la facilité de la mise en place. Et plus globalement, le sentiment de sécurité des collaborateurs conditionne la fluidité.

Quel que soit le contexte, quel que soit le temps que prend le changement, la confiance partagée sera la clé du succès de la mise en place de télétravail partiel dans l’entreprise.

Télétravail-Conseils, un cabinet de conseil avec la confiance comme méthode

Des compétences éprouvées.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous accompagnons le changement dans les entreprises. Nous avons à nous 7 plus de 130 années d’expérience d’accompagnement des entreprises dans des domaines aussi variés que les assurances, la communication, le commercial, le juridique, les risques psycho-sociaux, le management

A nous 7, nous maîtrisons l’ensemble des compétences nécessaires à l’accompagnement du Télétravail vers sa réussite. 

Une organisation alignée sur nos valeurs 

Notre philosophie est d’accompagner les entreprises tout en étant alignés entre ce que nous disons et ce que nous faisons. 

Aussi, l’organisation de notre structure est basée sur la confiance réciproque. 

Nous avons en conscience écarté une structure pyramidale pour adopter une direction collégiale. Nous sommes 7 co-dirigeantes et co-dirigeants au service d’une activité entièrement tournée vers nos partenaires et nos clients.

Pourquoi multiplier les avis, parfois contradictoires, alors qu’une seule personne pourrait prendre les décisions et conduire l’entreprise comme le fait tout bon dirigeant ? Le mode de fonctionnement « pyramidal » nous paraît de moins en moins adapté au XXIe siècle. Nous sommes passés d’un monde linéaire et prévisible à un monde complexe, ambigu, incertain et volatile. La vérité d’aujourd’hui n’est pas la vérité de demain. Les décisions prises doivent pouvoir évoluer rapidement sans pour autant remettre en question quotidiennement les ressources allouées à telle ou telle activité ou développement. C’est de l’équilibrisme quotidien, du jonglage… 

Dans ce contexte, faire reposer l’avenir de l’entreprise sur un seul cerveau est à la fois dangereux pour l’entreprise par le risque d’avoir des « œillères », des zones d’ombre, et dommageable puisque la complémentarité des cerveaux génère une créativité et une palette d’opportunités à laquelle une seule personne n’a pas accès. Cette organisation nécessite des temps d’échanges, de communication. Débats, réflexion, argumentation… c’est aussi propice à l’amélioration de tout projet. C’est ce que l’on appelle du « temps non rentable ». Nous le préconisons aussi chez nos clients. 

C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes un collectif de diversité. Profils, âge, vision du monde, compétences métier… tout nous distingue et fait de chacun d’entre nous un être unique et indispensable aux 6 autres. 

Nous sommes réunis par nos valeurs, plutôt que par nos compétences. Nous sommes réunis car nous savons prendre soin. Prendre soin de nous, prendre soin du collectif, prendre soin de nos partenaires et de nos clients. 

Nous insufflons cette énergie du “prendre soin” à tous les échelons de l’entreprise. Cela va au-delà du respect. Cela va au-delà de l’empathie. Cela guide nos actions et nos prises de décision en lien avec notre vocation, notre mission.

Bisounours, nous direz-vous ? pas si sûr. Notre conviction est que ce mode d’organisation assure la pérennité et le développement de l’entreprise en limitant les risques de faire fausse route. L’entreprise devient un espace dans lequel les règles d’échange ont été posées par le collectif, donc respectées. Elles sont modifiées si elles entravent. Loin d’être l’anarchie, c’est au contraire un lieu très structuré dans lequel la communication a toute sa place, en chassant quotidiennement les pertes de temps et d’énergie (par exemple, des réunions qui n’en finissent pas où qui mobilisent des personnes peu concernées). 

Ainsi, parce que l’alignement est source de bien-être et de confort, en interne, chez Télétravail-Conseils, nous contribuons aussi par tous moyens au mieux-être et à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des acteurs de notre propre organisation.

Voir aussi…

L’Accord National Interprofessionnel du 24 novembre 2020, les principaux points à retenir

L’Accord National Interprofessionnel du 24 novembre 2020, les principaux points à retenir

L'Accord National Interprofessionnel du 24 novembre rédigé pour une mise en œuvre réussie du télétravail souligne que de nombreux salariés...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This