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Cabinet de Conseil en accompagnement au Télétravail

Nous sommes un cabinet de conseil et animons un réseau d’experts métiers en télétravail. Un collectif de professionnels, compétents chacun dans nos domaines d’activité, que nous exerçons depuis plusieurs années.

Nous partageons les mêmes valeurs de respect de l’humain, d’accompagnement des entreprises avec l’attention d’une démarche juste, tourné vers le client et équitable dans la relation.

Pour animer ce collectifs d’experts métiers, une équipe de 7 professionnels aux parcours riches et divers, aux talents multiples et aux compétences complémentaires. Ils ont en commun de savoir prendre soin.

Emilie Dupret est psychologue du travail. 

Emilie a plus de 20 ans d’expérience dans les missions de prévention des Risques Psychosociaux et de renforcement de la Qualité de Vie au Travail au sein de grands groupes. Elle a participé, en 2000, à la création d’un cabinet spécialisé qu’elle a codirigé jusqu’à l’été 2020.

Elle a développé une expertise forte en matière de démarches d’évaluation, notamment à partir de questionnaires, tant d’un point de vue opérationnel que scientifique. Elle a, à ce titre, publié plusieurs validations scientifiques de questionnaires faisant référence. Emilie anime des comités de pilotage et des focus group. 

Fils de commerçants, Gilles Boyer a connu dès son plus jeune âge ce qu’est le commerce. Il a été animateur radio alors qu’il n’avait que 13 ans. S’il cumule les expériences de sa jeunesse, Il a plus de 40 ans d’expérience commerciale et plus de 20 ans de management.

Après quelques années dans la distribution informatique, il prend la direction commerciale d’une entreprise spécialisée en forces de vente supplétives. Cela lui permet d’acquérir une grande expérience en management de télétravailleurs commerciaux.

Multi-entrepreneur depuis plus de 10 ans, il conseille aujourd’hui les entreprises en optimisation des coûts. Il a également enseigné la gestion de projet à l’Université Paris-Est Créteil et a été consultant en amélioration du comportement de manager sur le thème du management et de la vente.

Richard Gaumain a passé 20 années dans la distribution de produits d’assurance à destination des entreprises. Cette expérience lui a appris la précision de l’analyse et du diagnostic, le goût du conseil et de la relation partenariale. Richard expérimente au sein de ses propres entreprises les différentes méthodes et couleurs du management et cultive sa curiosité pour le fonctionnement de toutes sortes de métiers. 

14 années au sein d’un célèbre mouvement de dirigeants d’entreprises lui ont permis de développer son sens de l’animation de collectifs et de l’accompagnement. Il y découvre la face humaine de la diversité des typologies de métiers.

Pour lui, les organisations productives doivent offrir tous les moyens de l’épanouissement personnel, tant pour les collaborateurs que les dirigeants. Ce sont des écosystèmes interdépendants qui ont tout à gagner à s’enrichir mutuellement, par la coopération. Dès lors il se passionne pour les modes d’organisations apprenantes et libérantes.

Un chemin se trace. Richard est aujourd’hui consultant en organisations, coach d’équipe et facilitateur en intelligence collective. 

Après un cursus en économie et économétrie, Rinna Elhadad a fondé à 25 ans une société de Lingerie de Soie haut de Gamme. Elle est propulsée 2 ans après chez Dim en qualité de directrice de la marque Rosy. Elle a alors moins de 30 ans. Rinna développe la marque durant 6 ans. 

Rinna a ensuite dû rejoindre,  pour raisons familiales, le monde de l’Assurance. Quel choc ! Rinna a exercé le métier d’Agent Général pendant 20 ans. Elle a appris à aimer ce métier, à le faire différemment, à « rassurer » ses clients en plus de les assurer, à mettre de l’humain dans un métier qui n’a pas toujours bonne presse.

Parallèlement à cette activité, Rinna s’est investie bénévolement au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Elle y est adhérente depuis 1999 et y accompagne depuis de nombreuses dirigeantes et dirigeants.

Fin 2013, changement radical de vie, Rinna a enfin pu s’orienter vers ses passions : la cuisine, l’accompagnement et l’animation de groupes. Nourrir l’humain de 2 manières, lui procurer réconfort et plaisir tant gustatif qu’intellectuel et émotionnel.

Sa nouvelle vie est lancée, elle est Coach, Formatrice et parfois Chef cuisinier. Formée à la cuisine chez Ducasse, diplômée de l’EAT en analyse Transactionnelle, certifiée en Ennéagramme au CEE et Coach certifiée.

Rinna crée et anime des cursus de formation : Ennéagramme, Co-développement, Estime de soi, ateliers de la qualité relationnelle.

Siryane Robillot a exercé durant 7 ans le métier de Designer produits et de services en agences de design et dans un grand groupe. Conceptrice d’une douzaine de projets par an, ses produits ont été produits en milliers d’exemplaires et distribués dans le monde entier. Avec une approche créative basée sur l’étude de terrain immersive, des besoins, du marché et de l’expérience client, elle a côtoyé et s’est adaptée à de nombreux milieux.

Agile avec la contrainte, l’innovation, la co-création, l’identité, la stratégie, l’offre, la vision, les architectures relationnelles, elle accompagne maintenant en tant que consultante, animatrice et facilitatrice en intelligence et conscience collective, la transformation culturelle et managériale des organisations en entreprise. Créative et philo-cognitive, elle apporte une toute nouvelle approche, une expérience émotionnelle et relationnelle innovante au sein d’un collectif.

Passionnée par la complexité de chaque être humain, Siryane ajoute une corde à son arc pour être Psychopraticienne Humaniste-existentiel, afin d’accompagner en profondeur chaque individu et de les aider à redonner du sens à leur vie.

Elle s’engage chaque jour dans le prendre soin, à transformer l’homme et le monde pour le rendre meilleur, libre et responsable au travers de ses métiers qu’elle exerce avec talent et ferveur.

Vincent Laffargue a une âme d’entrepreneur. Il a fait un passage éclair par le salariat avant de créer sa première agence de communication à 24 ans. Cette première agence fut vite rejointe par une seconde puis par un bureau commercial d’imprimerie. 

En 2005, il a décidé de racheter une imprimerie parisienne centenaire en bien mauvaise posture. Malgré les efforts déployés, le sauvetage de cette imprimerie s’est avéré malheureusement impossible. 

Vincent a transformé ce revers en opportunité. Il a décidé de changer de vie professionnelle et de se consacrer à l’accompagnement des dirigeants d’entreprises. Il s’est formé au coaching en 2011 et à la médiation en 2015, autant de cordes qui lui permettent d’accompagner les entreprises au meilleur de leurs intérêts, en tenant compte de la richesse de chaque individu qui les compose. 

Vincent a rejoint le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) en 2003. Il a été Président de la Section de Paris en 2010 et Président de la Région Centre/Ile-de-France en 2012.

Vincent anime plusieurs collectifs. Notamment, le Cercle des Loueurs Indépendants depuis 2012 le Club Apm de Marne-la-Vallée depuis 2015. 

Des complémentarités d’expertises au service du déploiement du télétravail dans votre entreprise

Indépendants, autonomes, chefs d’entreprises, nous regroupons à nous tous l’ensemble des expertises dont vous avez potentiellement besoin dans la mise en oeuvre du télétravail au sein de votre entreprise.

Accompagnement, Informatique, juridique, management, formation, communication, ressources humaines, négociations internes, coaching, aménagement des locaux, assurances… certes, vous n’aurez peut-être pas besoin de l’ensemble de la palette de nos compétences, nous les mettons néanmoins à votre disposition.

L’accompagnement, pour vous simplifier la vie et la conduite du projet

En faisant appel aux services de télétravail-conseils, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de la mission. Son rôle : être l’interface entre vous et chacune des expertises proposées. Le but est de valider qu’à chaque étape, le timing, les moyens mis en oeuvre et les budgets sont en adéquation avec ce que vous avez défini au départ. Cet accompagnant a le rôle de « guide-référent » défini ci-dessous.

L’informatique, pour savoir avec certitude où consacrer des moyens

Être dirigeant.e d’entreprise ne nécessite pas d’être expert dans tous les domaines, fort heureusement. Et s’il en est un qui est à la fois complexe et dont les enjeux sont importants, c’est l’informatique. C’est important pour les outils de communication indispensables à la bonne continuité d’activité à distance. C’est capital pour la sécurité informatique dans un environnement où les attaques sont présentes. Afin d’avoir les bons reflexes au bon moment, il est indispensable de s’entourer des compétences requises. Notre réseau d’intervenants spécialistes / experts informaticiens vous accompagnent dans la mise en place du télétravail partiel dans votre entreprise.

Un juridique en pleine évolution

Avenants, modifications, informations à faire ou à ne pas faire… le juridique autour du télétravail est en pleine mutation. Certes, vous avez peut-être en interne les personnes qui agissent et produisent ce qui est nécessaire. Sont-elles au fait des dernières obligations, innovations diverses auxquelles vous êtes assujetties ?. Alors facilitez-vous la vie en faisant appel ponctuellement aux expertises que nous mettons à votre disposition. Notre réseau d’intervenants, de juristes experts et spécialistes dans le domaine du droit juridique, des lois, vous accompagnent dans la mise en place du télétravail partiel dans votre entreprise.

Un détour du côté des assurances, pour avoir l’esprit libéré

Le télétravail implique une externalisation de materiel et de prestations, cela peut être une nouveauté pour l’entreprise. Vous souhaitez être conseillé au mieux sur ce qu’il convient de mettre en place afin d’avoir l’esprit tranquille ?. Nous vous proposons des expertises dans le milieu de l’assurance. Ce qui bien sûr ne vous empêchera nullement de contractualiser ensuite avec votre partenaire assurances actuel. Notre réseau d’intervenants, d’assureurs experts et spécialistes dans le domaine de l’assurance, vous accompagnent dans la mise en place du télétravail partiel en entreprise.

Un management qui va chercher de nouveaux repères dans ces nouvelles organisations du travail

La réussite (ou l’échec) du déploiement du télétravail repose plus sur les femmes et les hommes que sur le matériel. La partie « humaine » est la plus riche et la plus complexe. Aussi, ne sous-estimez pas les besoins en accompagnement des managers, en formation sur de nouvelles postures, en réflexion sur la justice entre les collaborateurs. De la qualité de l’accompagnement humain dépendra que le projet se fasse facilement ou rencontre des résistances. Coachs, formateurs, professionnels de l’accompagnement ou spécialistes des négociations salariales sont à l’écoute des questions que vous vous posez et vous conseillent au mieux de vos intérêts. Notre réseau de consultants et coachs, experts dans l’accompagnement et la gestion du changement, vous accompagnent dans la mise en place du télétravail partiel.

La question de l’aménagement des locaux se posera à un moment donné…

Le déploiement du télétravail, même à temps partiel, génère des questions sur les locaux. Pour ce qui est du télétravail à temps complet, l’entreprise aura pour volonté une réduction drastique des locaux. Voire une élimination. Nous ne préconisons pas cette solution, aussi nous n’aborderons pas le sujet sous cet angle. Mettre en place le télétravail à temps partiel offre des opportunités d’utilisation distincte des locaux, interroge sur la finalité des locaux dans cette nouvelle configuration. Les architectes d’intérieur, ergothérapeutes partenaires de teletravail-conseils vous accompagnent depuis la réflexion jusqu’à la mise en oeuvre et la réalisation des travaux que vous déciderez de réaliser.

Les 3 acteurs de l’accompagnement au déploiement du Télétravail en entreprise

L’accompagnement au déploiement du Télétravail de manière volontaire, réfléchie et concertée est basé sur 3 acteurs clés :

  • Le guide-référent accompagne le client tout au long de la mission de déploiement du télétravail. Il choisit les conseils et intervenants partenaires de Télétravail-Conseils, s’assure du bon déroulement des missions.
  • Les Conseils interviennent en visioconférence sur l’ensemble des sujets liés au télétravail. Formation, juridique, RH, informatique, aménagement, droits de l’entreprise et des salariés…
  •  Les Intervenants sont chargés de mettre en oeuvre les missions en entreprise. Ils accompagnent les collaborateurs et livrent le matériel nécessaire (en informatique par exemple). Ils modifient les aménagements intérieurs et font évoluer les contrats.

Guides-Référents, Conseils et Intervenants forment un collectif qui partage nos valeurs de respect et de professionnalisme, d’éthique, de volontariat, de passion pour leur activité.

Ce collectif est organisé en auto-gestion. Il prend les décisions de gouvernance en toute liberté. Grâce à une organisation optimisée, 95% du Chiffre d’affaires généré est destiné à celles et ceux qui produisent et interviennent chez les clients.

D’où nous venons, notre histoire

Cela fait maintenant 10 ans que nous accompagnons les TPE, PME, ETI et grands groupes.

L’associé idéal contribue à améliorer la qualité relationnelle dans les collectifs et les organisations. En prenant soin des femmes, des hommes et des relations, tant individuellement que collectivement afin de pérenniser les organisations.

Pour cela, nous observons comment fonctionne l’organisation. Avec respect pour ce qui y est fait, compréhension de ce qui pourrait être amélioré et reconnaissance envers ce qui a été mis en place. (https://www.associe-ideal.com/nous-sommes/#notrevision).

Nous sommes issus du monde des PME, dirigeants d’entreprise depuis plusieurs décennies.

Notre activité est née de la volonté d’être aux côtés des collaborateurs et dirigeants dans des évolutions qu’ils subissent ou choisissent, pour que l’issue soit pour eux une démarche d’apprentissage et qu’ils en tirent un bénéfice.

Depuis toujours, nous défendons les intérêts de l’entreprise dans sa globalité. Nous ne privilégions jamais l’une ou l‘autre de ses parties prenantes au détriment d’une autre. C’est une démarche de Performance Globale qui nous motive, issue de nos enseignements au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).

Du fait de notre histoire et notre expérience, l’accompagnement à la mise en place de fonctionnement des organisations en télétravail est un domaine dans lequel nous avons toute légitimité et qui nous passionne, tant il offre un éventail de gains insoupçonnés.

Fidèles à nos valeurs, nous nous assurons qu’il est déployé dans le respect de l’écosystème de l’entreprise.

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