Management : savoir manager en télétravail
Manager en télétravail, c’est quand le manager contrôlant va devenir facilitateur. Le « cadre » ayant une fonction d’encadrement va changer de posture pour aller vers l’écoute, l’empathie. Il va être au service de ses équipiers afin de leur permettre de générer leur propre motivation. Et ainsi aller vers l’intelligence émotionnelle, parfois méconnue.
Cette approche, cette posture d’avenir n’est ni évidente ni confortable au début. Elle entraîne une remise en question de la « raison d’être » du cadre qui va moins encadrer pour mieux faciliter, qui va devoir poser des règles et modes de fonctionnement qui devront être acceptés et intégrés plutôt que subis… .
Cela implique aussi que les collaborateurs pressentis ou qui souhaitent bénéficier de ce type d’organisation à temps partiel soient en capacité à remplir les conditions nécessaires d’autonomie et de responsabilité. Il peut arriver qu’il soit nécessaire de transmettre aux équipes les règles de fonctionnement du télétravail afin de s’assurer que la mise en place ne sera pas motivée par une volonté de « moins en faire en restant chez soi » mais par la compréhension d’un gain de confort, de vie, d’efficacité aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise qui l’emploie.
Comme vous pourrez le constater, le management est la pierre angulaire, le ciment grâce à quoi la démarche de déploiement du télétravail sera suffisamment solide et pérenne.
Vient alors la question de la culture d’entreprise, de la capacité des managers à appréhender la notion de confiance, de délégation. Vient alors la question d’accompagnement des managers par de la formation, du coaching, des techniques visant à leur permettre d’adopter plus rapidement et plus facilement la bonne posture, celle qui leur permettra de retrouver du confort après une phase d’incertitude.
Vient ensuite la question du temps nécessaire pour passer par toutes les phases d’apprentissage :
- Imaginer que le management à distance n’implique pas de nouvelles compétences est une erreur (= inconscience de son incompétence). Manager en télétravail nécessite d’acquérir de nouvelles compétences.
- En prendre conscience, voir et observer sa difficulté à manager du personnel à distance (= conscience de son incompétence)
- Cette seconde phase permet de rentrer dans la troisieme : apprendre à manager à distance (= conscience de sa compétence). Comme pour tout enseignement, au début, ce n’est pas simple.
- Cet apprentissage permettra d’arriver au 4e stade de la boucle d’apprentissage : manager à distance « naturellement », « comme si c’était simple », (= inconscience de sa compétence)
C’est par un bon niveau d’attention porté à l’accompagnement du management que votre projet de déploiement du télétravail sera fructueux, fluide, efficace et pérenne.
Vous souhaitez savoir quel est le chemin qu’il vous reste à parcourir pour instaurer le télétravail à temps partiel dans votre entreprise, de manière volontaire, réfléchie et concertée ? Télétravail-conseils réalise pour vous, et 100% en ligne, un audit complet et détaillé avec les incidences du télétravail sur la globalité de votre entreprise. N’hésitez pas à en profiter, c’est sans engagement !