Assurances - La mise en place du télétravail
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Assurances pour du télétravail occasionnel 

De Quelle assurance ai-je besoin pour mettre en place du télétravail occasionnel ?

La mise en place du télétravail nécessite d’être attentif aux risques inhérents au fait d’externaliser le lieu dans lequel le collaborateur exécute sa mission.

Qui est responsable et quels sont les recours en cas de vol d’un ordinateur professionnel à domicile ?. Que se passe-t-il en cas de vol de données, de piratage informatique ? Et en cas d’incendie au domicile du télétravailleur impliquant la perte de documents papiers importants ?

Plusieurs réponses sont à apporter. Le préventif est capital. Ce qui est souvent le cas lorsque l’on aborde le sujet des assurances

Pour certains désagréments liés à la perte de données ou au piratage, il convient de faire un point sur la sécurité informatique, nous en parlons sur une page dédiée.

Afin de permettre à chacune et à chacun de se sentir écouté et protégé dans la mise en place du télétravail, il est important de pouvoir donner les réponses attendues. Cela facilitera, d’un point de vue humain, la transition vers ce mode de travail alternatif.

Les équipes qui accompagnent ls salariés dans la mise en place du télétravail à temps partiel ont elles aussi besoin de bénéficier des informations nécessaires en amont pour rassurer et guider dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Pour toutes ces raisons, connaitre les nécessaires évolutions en matière d’assurances est important.

Quelles sont les caractéristiques du télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler en dehors des locaux de l’entreprise, sur la base d’un contrat de travail qui le prévoit, ou d’un avenant au contrat de travail déjà en place.
Travailler de manière occasionnelle depuis chez soi ne fait pas du travailleur à distance un télétravailleur pour autant. Le télétravail est encadré par un accord collectif strict, ou une charte élaborée par l’employeur (article L1222-9 du Code du travail).

Quels sont les risques inhérents ?

L’émergence du télétravail depuis quelques années ouvre de nouvelles problématiques d’assurance, par exemple :

  • Qui couvre le vol de l’ordinateur professionnel au domicile ?
  • Qui est responsable en cas de piratage informatique de données sensibles au domicile ?
  • Quelle couverture en cas d’incendie du domicile causant la perte de documents papiers importants
    (documents originaux…) ?

Quelle(s) assurance(s) pour couvrir ces nouveaux risques dans le domaine du télétravail occasionnel ?

En tant que télétravailleur salarié, c’est à votre employeur de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés au télétravail : protection des biens professionnels en cas de dommages (vol, incendie…), protection des données sensibles, ainsi que votre responsabilité civile professionnelle.
Il doit en effet vous octroyer les mêmes droits et avantages que les autres collaborateurs de l’entreprise, qui travaillent dans les locaux.
Si vous utilisez vos biens personnels dans le cadre de votre activité professionnelle, à votre domicile, il peut alors être nécessaire d’opter pour une couverture spécifique de ces biens. En effet, ceux-ci ne sont pas couverts par votre employeur.

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