Système d'information, réseau informatique - La mise en place du télétravail
Accueil / Système d’information, réseau informatique

Système d’information, réseau informatique

Télétravail & cybersécurité.

Pourquoi est-ce si important de parler de télétravail & cybersécurité ?. Beaucoup d’entreprises, pendant le confinement, ont mis en place le télétravail sans réfléchir aux impacts en matière de sécurité informatique. Ce qui était possible pendant cette période « d’urgence » doit être amélioré pour passer à une qualité de service durable. Ainsi qu’une protection du système d’information tenant compte d’un fonctionnement à distance de certains collaborateurs.

Illustration - Système d'information, réseau informatique - La mise en place du télétravail

Nous vous mettons en relation avec des experts métiers sur le sujet. Informaticiens et spécialistes en cybersécurité

Par nos Conseils et nos intervenants spécialisés en informatique, nous vous accompagnons sur ce sujet.

Cela implique par exemple un audit des habitudes de travail et de sauvegarde des données. Aussi, une vérification de la pertinence des « portes d’entrées » entre les bureaux à distance vers le système d’information. Et au besoin, la mise en place des solutions de télétravail nécessaires, en adéquation avec la sécurité du système d’information.

Cela implique aussi des bonnes conditions de travail des salariés qui seront à distance. Matériel, connexions… . N’oubliez pas qu’au sein de l’entreprise, ils disposent du matériel nécessaire pour œuvrer dans de bonnes conditions. S’ils se retrouvent à travailler chez eux avec un ordinateur portable ayant un petit écran, une connexion internet incertaine, alors le découragement les gagnera et le déploiement du télétravail sera complexifié. Ce qui serait dommage.

Des outils collaboratifs au service de l’efficacité des équipes

Lorsque le sujet télétravail est abordé, les échanges s’orientent rapidement vers le matériel informatique et les outils collaboratifs en ligne.

La question des outils collaboratifs à distance est capitale. Le télétravail à temps partiel augmente la productivité individuelle, c’est une idée largement partagée. L’autre idée est que le télétravail diminue la productivité collective, met à mal l’appartenance au groupe et peut ainsi avoir des incidences négativs dont il convient de se prémunir.

Les outils de communication et les outils collaboratifs de travail à distance ne sont pas des options. Ce sont des obligations. La mise en place du télétravail à temps partiel (nous précisons le terme partiel car nous ne préconisons pas le télétravail à temps plein) implique pour l’entreprise et pour le management de s’assurer des bonnes conditions de lien de chacun avec l’équipe, avec le service, avec l’entreprise.

Donc de la mise en place des solutions adhoc de communication et de partage de l’information dans le cadre de conduite de projets. Puisque, rappelons-le, le télétravail nécessite de passer du mode « contrôle » au mode « projet« .

Choisir les bons outils collaboratifs pour la mise en place du télétravail partiel en entreprise

Teams, Zoom, Jitsi, Skype, Telegram, Google Meet, Signal, Trello… . Ils sont nombreux, ces services permettant de communiquer et travailler en collaboratif à distance.

Ils ont chacun leurs spécificités, leurs qualités et leurs défauts. Il y a une littérature abondante sur le sujet, des avis partagés.

Par exemple, en matière de nécessité de tavail en sous-groupe en visio-conférence, Zoom pourra être privilégié.  Jitsi, quant à lui, sera mis en avant dans le cade d’un besoin de maitrise plus forte des données.

Nous vous invitons à rédiger le cahier des charges de vos besoinscontraintes et obligations – afin de choisir les outils qui correspondront le mieux à votre collectif. Nous pourrons aussi vous accompagner dans la rédaction de ce cahier des charges et des solutions qui répondront au mieux à vos attentes.

Vous souhaitez savoir quel est le chemin qu’il vous reste à parcourir pour instaurer le télétravail à temps partiel dans votre entreprise, de manière volontaire, réfléchie et concertée ? Télétravail-conseils réalise pour vous, et 100% en ligne, un audit complet et détaillé avec les incidences du télétravail sur la globalité de votre entreprise. N’hésitez pas à en profiter, c’est gratuit et sans engagement !

En savoir plus. Découvrez nos articles qui traitent de ce sujet et livrent des conseils :

Pin It on Pinterest

Share This