Bienfaits du télétravail - Imaginez
Accueil / Imaginez…

Imaginez…

Imaginez un monde où l’entreprise est un collectif harmonieux, rentable et productif,

Imaginez un monde où les aléas des transports n’ont plus d’impact sur le bien-être individuel et collectif,

Imaginez un monde qui intègre tout le monde avec ses différences en prenant compte de chacun,

Imaginez un monde où chacun sait ce qu’il a à faire, le fait en conscience, accompagné d’un management facilitateur,

Imaginez un monde où l’entreprise n’est plus constituée d’une succession de bureaux mais devient un lieu d’échanges, de débats, aménagé pour accueillir le collectif dans un environnement convivial,

Imaginez l’entreprise de demain,

Imaginez le télétravail comme un des outils au service de l’entreprise de demain.

Imaginez… et revenez à la réalité.

Ce monde, tel que nous le décrivons, est possible. Il n’est pas immédiat, il ne s’atteint pas en un claquement de doigts.

L’entreprise d’aujourd’hui est encore sur un modèle du début du XXe siècle.

L’entreprise du XXIe siècle doit rompre avec l’unité de temps, l’unité de lieu et accueillir l’unicité de sens… et donc romprre avec le contrôle des uns sur les autres en accueillant le pouvoir en chacun de faire.

Rompre avec l’unité de lieu, c’est accepter que tous les collaborateurs ne soient pas sous le même toit. C’est accepter que les un.e.s et les autres puissent travailler de chez eux, d’espaces de coworking ou d’ailleurs. 

Rompre avec l’unité de temps, c’est accepter que les collaborateurs ne soient pas au travail en même temps. C’est accepter que tel.le ou tel.le exerce son activité à des heures nocturnes (lorsque l’activité de l’entreprise le permet) pour être plus libre dans la journée, par exemple. 

Accueillir l’unicité de sens, c’est accepter que chaque collaborateur trouve sa propre motivation au travail, arrêter de demander aux manager de « motiver » mais leur demander  de créer les conditions pour que chacun.e puisse trouver sa propre motivation.  C’est passer de l’égalité à l’équité. 

Passer d’un modèle à un autre demande une intention, une attention à tous les niveaux de l’entreprise. Revoir les mentalités, réfléchir au management, organiser les lieux de travail, adapter le juridique, modifier l’informatique… cela constitue un projet collectif vers un avenir de meilleure qualité pour l’ensemble du collectif, un gain de bien-être individuel et d’efficacité collective… à condition de respecter sa mise en œuvre.

C’est ce chemin, que nous nous proposons de faire à vos côtés.

Vous souhaitez savoir quel est le chemin qu’il vous reste à parcourir pour instaurer le télétravail à temps partiel dans votre entreprise, de manière volontaire, réfléchie et concertée ? Télétravail-conseils réalise pour vous, et 100% en ligne, un audit complet et détaillé avec les incidences du télétravail sur la globalité de votre entreprise. N’hésitez pas à en profiter, c’est gratuit et sans engagement !

 

Pin It on Pinterest

Share This