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… c’est quoi, ce truc ?

Le télétravail, c’est quoi ?

Il y a encore peu de temps, ce concept vous était inconnu et ne semblait pas un jour vous atteindre. Et pourtant… la vie en a décidé autrement et ce mot parvient de plus en plus souvent à vos oreilles.

Une définition nous apprend que c’est le fait « d’exercer une Activité professionnelle à distance (d’une entreprise), grâce aux outils de télécommunication. » De manière partielle ou complète. L’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail a permis d’assouplir les conditions de mise en œuvre du télétravail. Il n’est plus nécessaire que cette possibilité soit inscrite dans le contrat de travail du salarié. Le télétravail est mis en place par un accord collectif ou à défaut une charte. Cela après avis des représentants des salariés au sein de l’entreprise. Le télétravail peut être occasionnel, un simple accord mutuel (oral ou par courriel) entre l’employeur et le salarié suffit. (Source : http://www.teletravailler.fr/le-teletravail/quest-ce-que-cest/le-teletravail-cest-quoi). (ce texte est écrit en aout 2020, les syndicats prévoient de négocier des accords de branches en septembre 2020…)

Une fois la définition officielle mise en avant, que fait-on de ce concept?

Car en effet, le télétravail est bien plus puissant que sa simple définition. Puissant dans sa capacité de développement comme dans sa capacité de destruction, ce qui nécessite d’y accorder un peu de temps et d’attention.

Le télétravail, de par son approche de mettre les personnes à distance les unes des autres (ls isoler, dirons certain avec justesse), implique un changement dans la relation à l’autre. Il n’est pas possible de faire un « copier/coller » d’un management de proximité basé sur le contrôle pour dire que la vie continue comme avant et que l’on contrôle, à distance, le collaborateur. Ce serait trop simple… mais c’est surtout fortement

Le télétravail implique de mettre en place d’autres types de relations, de comprendre et apprendre à agir autrement. Cela implique de développer des relations de confiance, de travailler en mode projet en étant à la fois à disposition sans pour autant contrôler, présent pour soutenir les collaborateurs afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Avec le télétravail, la question n’est pas de savoir combien de jours dans la semaine le collaborateur va rester chez lui (ou dans un espace de coworking à proximité de chez lui) mais plutot : « combien de jours dans la semaine il va venir dans l’entreprise et pour quelle raison va-t-il y venir? » Puisque l’efficacité individuelle est plus importante en télétravail, la venue au bureau n’a pas de sens si c’est pour y faire la même chose que chez soi en moins bien… venir au bureau, cela a du sens si c’est pour y vivre des expériences collectives de créativité, d’innovation, de régulation,…

Faire d’une contrainte une opportunité

Le télétravail peut être vu comme une contrainte. C’est aussi, s’il est manié avec tact, une excellente opportunité de faire évoluer en profondeur la relation au travail. Permettre de redonner du sens, de gagner en autonomie, de réinventer en douceur ce qui semblait hier encore intouchable : la définition même du travail.

Télétravail-conseils vous donne sur ce site, toutes les informations pour vous faire une idée de ce que peut vous apporter le télétravail. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas pour mettre en place cette forme alternative d’organisation du travail. L’impact sur l’entreprise est global et il serait dommage, en agissant en urgence, de créer trop de remous en essayant de bien faire.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la mise en place du télétravail. 

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