Justice entre les collaborateurs - La mise en place du télétravail
Accueil / Justice entre les collaborateurs

Justice entre les collaborateurs

S’intéresser à la question de la justice entre les collaborateurs. Nous ne parlons ici que de télétravail partiel. Peut-être ne le répétons-nous pas assez, alors indiquons-le une fois encore : l’humain a besoin de contacts, d’interaction et penser télétravail comme une posture à temps complet ne semble pas, dans la majorité des cas, une solution à retenir.

A temps partiel en télétravail, les équipes sont amenées à moins se rencontrer. Les temps d’échange autour de la machine à café ne sont plus les mêmes.

La question du lien que les collaborateurs vont continuer à tisser entre eux se pose alors. Il est nécessaire de repenser les interactions entre les salariés. Le but est de ne pas perdre en efficacité collective ce qui pourrait être gagné en efficacité individuelle. Ce serait alors un jeu à somme nulle et c’est dommage.

La question de la justice entre les collaborateurs va se poser autour de :

  • La capacité de chaque collaborateur à travailler en autonomie et son ressenti à cet égard. S’il se sent capable et que cette alternative lui est refusée, quel sera l’impact sur sa motivation ?
  • La qualité de l’hébergement du collaborateur. Alors que le dirigeant se préoccupe des qualités de vie au travail, il doit alors aussi se préoccuper des qualités de travail dans la vie de son collaborateur. Est-il bien installé ? a-t-il fait un point complet sur l’implication de la mise en place du télétravail dans sa sphère privée ?.

Illustration - Justice entre les collaborateurs - La mise en place du télétravail

Le Télétravail est aussi un mode de fonctionnement fortement réducteur d’une injustice actuelle : la difficulté d’employabilité des personnes ayant un handicap. En effet, à partir du moment où les trajets domicile/entreprise ne sont plus quotidiens mais une fois ou deux par semaine, à des heures parfois décalées et que la majorité du travail peut se faire à domicile, alors les difficultés de déplacement sont amoindries et les entreprises peuvent beaucoup plus facilement employer des personnes ayant un handicap qui freine leurs capacités de déplacement.

Vous souhaitez savoir quel est le chemin qu’il vous reste à parcourir pour instaurer le télétravail à temps partiel dans votre entreprise, de manière volontaire, réfléchie et concertée ? Télétravail-conseils réalise pour vous, et 100% en ligne, un audit complet et détaillé avec les incidences du télétravail sur la globalité de votre entreprise. N’hésitez pas à en profiter, c’est gratuit et sans engagement !

Pin It on Pinterest

Share This