Formation - Mise en place du télétravail
Accueil / Formation

Formation pour le télétravail

Télétravail-conseils propose de la formation pour le télétravail.

La formation est la clé de la réussite de la mise en place du Télétravail dans l’entreprise.

Il est parfois nécessaire de désapprendre pour réapprendre. Déconstruire des approches, des croyances, des schémas de pensée pour se préparer à un mode de fonctionnement qui ne s’établit pas sur les mêmes bases. En effet, à distance par exemple, le contrôle est moins aisé. Rester par exemple sur une approche de manager contrôlant impliquera de l’inconfort de tous côtés : de la part du manager qui va voir son rôle se réduire à celui de « contrôleur qui va sans cesse à la pêche aux informations » et qui n’aura donc plus le temps de faire son métier de « manager facilitateur » dont l’entreprise a besoin, d’une part, et d’autre part le salarié qui va ressentir une pression constante beaucoup trop forte pour travailler sereinement. Ce qui nuira à l’efficacité de l’un comme de l’autre. Donc à l’entreprise.

Et pourtant, si ce contrôle n’est pas effectué, le manager peut ressentir que son rôle est inutile. Le salarié, lui, peut se sentir abandonné… ou en vacances.

Aussi, la mise en place du télétravail nécessite de redéfinir des règles communes. Aussi il est souvent nécessaire de suivre des formations  destinées aux managers. L’objectif est de leur donner les clés du management à distance. Pour les collaborateurs, les aider à mieux appréhender l’autonomie à laquelle ils auront droit. Qu’ils puissent y trouver un juste équilibre entre « 7/7 vacances » et « 24/24 boulot ». Le télétravail joue un rôle à ce niveau-là aussi… .

La formation aura pour objectif d’apprendre à tirer le meilleur profit de cette nouvelle forme de travail dans l’entreprise. Si elle est bien préparée et bien acceptée, elle se traduira par une optimisation de l’efficacité individuelle et collective.

Quelques exemples de formation pour le télétravail en inter ou en intra-entreprise que nous proposons. Aussi bien pour les collaborateurs que pour les managers :

Manager à distance,

Manager à distance ne s’improvise pas. C’est fréquemment, pour les managers, une source d’inquiétude, voire de remise en question totale puisqu’il leur a été enseigné pendant des décennies que la proximité avec les équipes est une « condition sine qua none » de la réussite de leur management. Et là, patatra… tout est remis en question, il est dorénavant de bon ton de « manager à distance »… avec la même contrainte de réussite qu’auparavant.

Nous avons développé des cursus de formation qui permettent aux managers de vivre à la fois des temps de partage de leurs expériences et des temps de formation aux techniques nécessaires à mettre en place pour manager à distance avec confort et efficacité.

Equilibre Vie professionnelle/Vie privée,

La mise en place du télétravail modifie les habitudes, change les rythmes… nous le disons et rappelons avec insistance. Il convient donc d’y être attentif et permettre à chacun.e d’acquérir la juste posture. Trouver son rythme, avoir conscience de la nécessité de déconnecter, accueillir favorablement l’arrivée de l’entreprise ans son lieu de vie pour lui faire une juste place, pérenne dans le temps.

Nous proposons des cursus de formation qui permettent à l’ensemble des collaborateurs de vivre à la fois des temps de partage de leurs expériences et des temps de formation aux techniques nécessaires à mettre en place pour mieux appréhender les nouvelles frontières qui vont se mettre en place, dans le respect de chacune des parties.

Informatique, posture, communication… Acquérir les réflexes du travail à distance respectueux de soi et des autres

Le travail à distance implique de nouvelles habitudes, de nouveaux reflexes. Cette formation permet de balayer l’ensemble des points à connaitre, les reflexes à désapprendre pour aller vers de nouvelles bonnes attitudes respectueuses de soi, aussi bien pour la ou le télétravailleur.se, son entourage et l’entreprise.

Sensibilisation des utilisateurs distants aux risques des cyberattaques,

Nous sommes dans un monde où la fragilité d’un système informatique devient une opportunité pour des personnes mal intentionnées. le travail à distance, sous toutes ces formes, augmente les risques. Il suffit d’adopter les bons reflexes pour ne pas faire courir de risques inutiles à l’entreprise.

Notre approche de formation et la transmission des bonnes pratiques et l’accompagnement à la mise en place de celles-ci.

Faire équipe, coopératif et coopération à distance,

Le risque du télétravail est la baisse d’efficacité collective, l’absence d’interactions sociales. C’est la raison pour laquelle nous parlons de télétravail partiel, c’est à dire de 2 à 3 journées par semaine.

Etre à distance ne signifie pas cesser toute coopération, tel est le message que nous faisons passe dans ce cycle de formations. Il existe, en appui des relations humaines, des outils de collaboration à distance. Les visioconférences telles que Zoom, sont à disposition, d’autres outils sont actuellement sur le marché (Trello, Klaxoon…) permettant de gérer des projets, créer les bonnes conditions de la créativité.

Animer des temps de présence en entreprise qui on du sens,

Nous proposons des ateliers d’échanges de pratiques (ateliers de Codéveloppement). Organisés entre dirigeants, ils permettent de partager les problématiques rencontrées lors des différentes phases de mise en place du télétravail.

Dans une démarche de télétravail à temps partiel, les temps vécus en entreprise sont différents de ceux que l’on connait traditionnellement. En effet, si le travail « individuel » est effectué à distance, alors le temps passé en entreprise aura moins de sens… si c’est pour effectuer un temps de travail individuel, alors même que la question de temps collectif est mise en avant comme étant un risque apporté par le télétravail. Ainsi, il est nécessaire de réinventer les temps partagés en entreprise, pour une optimisation de l’efficacité collective.

Vous souhaitez savoir quel est le chemin qu’il vous reste à parcourir pour instaurer le télétravail à temps partiel dans votre entreprise, de manière volontaire, réfléchie et concertée ? Télétravail-conseils réalise pour vous, et 100% en ligne, un audit complet et détaillé avec les incidences du télétravail sur la globalité de votre entreprise. N’hésitez pas à en profiter, c’est gratuit et sans engagement !

Pin It on Pinterest

Share This