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Notre offre d’accompagnement

Découvrez notre offre d’accompagnement. Tout commence par un échange en visioconférence permettant de mieux appréhender vos besoins, à partir de l’audit gratuit que vous aurez préalablement complété et qui nous permettra de disposer des informations nécessaires.

En fonction de vos besoins, du temps dont vous disposez et des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre dans le projet de déploiement du télétravail, vous pourrez au choix ou en deux étapes :

  • Acquérir un carnet d’heures vous donnant accès à des séances d’accompagnement individualisées à distance avec les Conseils dont vous avez besoin pour répondre à vos questions et/ou faire avancer la mise en place du télétravail, à votre rythme. Vous pourrez ainsi avoir des temps d’échange avec un.e spécialiste de l’informatique, des Ressources Humaines, un.e avocat.e, un.e coach, un.e spécialiste de l’accompagnement, un.e architecte d’intérieur
  • Mettre en place un accompagnement personnalisé :
    • Soit par un transfert de compétences vers vous et vos équipes qui aurez ensuite la responsabilité du déploiement du télétravail dans votre entreprise,
    • Soit par une mise en place par nos propres équipes d’Intervenants d’un programme d’accompagnement de chacun des services de votre entreprise selon un schéma défini préalablement avec vous.

Les différentes étapes d’une démarche de déploiement du télétravail dans une organisation

1.       Audit de la direction de l’entreprise

Dans notre offre d’accompagnement, nous proposons gracieusement un audit permettant à toute dirigeant et tout dirigeant de faire un premier point sur « le chemin à parcourir pour aller vers le télétravail ». Ce questionnement, certes subjectif et issu du regard de la direction, donne un premier niveau d’informations.

L’audit est envoyé par mail.

A l’issue de cet envoi, la dirigeante ou le dirigeant peut :

  • Demander un entretien individuel d’échange sur l’audit reçu, en toute confidentialité
  • Demander des échanges avec des experts afin d’avoir de plus amples informations sur une thématique précise.

 

2.     Questionnaires/audits/interviews internes permettant de recueillir les informations suivantes :

  • L’image du télétravail et le ressenti face à sa mise en place
  • Le niveau de connaissance de ce mode d’organisation
  • Le niveau d’équipement à disposition des personnes qui seront en télétravail (y compris l’environnement dans lequel elles seront appelées à télétravailler)

Autant que possible, réaliser ce recueil d’informations en identifiant les différents niveaux de l’entreprise (gouvernance, management, collaborateurs) et les différents services (administratif, commercial, production…)

Cette étape de recueil d’informations est capitale. Elle permettra par la suite d’élaborer un déroulé adapté à la situation réelle de l’entreprise et ainsi minimiser les risques de blocage, principalement dus à des craintes non prises en compte et qui mobiliseraient inutilement les ressources de l’entreprise.

Afin de permettre le recueil d’une information fiable, il est préconisé de faire appel à une structure externe à l’entreprise, neutre, qui garantira l’anonymat des réponses en délivrant des résultats globaux.

 

3.     Restitution de l’audit à la dirigeante ou au dirigeant de l’entreprise

La restitution peut se faire à une personne ou au comité de direction.

C’est l’occasion de faire un point face au « baromètre » de la mise en place du télétravail dans l’entreprise.

C’est la phase de « comment s’y prendre et dans quel sens aborder le sujet en fonction du contexte ».

L’adhésion de la dirigeante ou du dirigeant ainsi que du comité de direction est indispensable, la fluidité de la mise en place viendra de la posture de la direction de l’entreprise.  Une approche de type « c’est pour les autres, pas pour moi » d’un dirigeant ou d’un comité de direction aurait pour effet de réduire de manière significative l’efficacité des actions déployées par les équipes RH pour mettre en place le télétravail.

 

4.    Elaboration du cheminement et communication

Nous en sommes à la phase de mise en œuvre. Issue des premières phases, elle va permettre de déployer les outils dont l’entreprise a besoin :

  • Accompagnement de la direction de l’entreprise,
  • Accompagnement des managers et des collaborateurs,
  • Formation aux bonnes postures et techniques de télétravail,
  • Définition ou mise à jour de la charte du Télétravail et des contrats des salariés,
  • Mise en place de formats d’échange de pratiques,
  • Communication de la démarche vers les parties prenantes de l’entreprise,
  • Acquisition de matériel nécessaire au déploiement du télétravail dans les meilleurs conditions possibles,
  • … et tout ce qui vous semblera adapté au déploiement du télétravail dans le cadre de votre propre entreprise

 

Les 3 acteurs de l’accompagnement au déploiement du Télétravail en entreprise

Notre offre d’accompagnement au déploiement du Télétravail de manière volontaire, réfléchie et concertée est basé sur 3 acteurs clés :

  • Le guide-référent accompagne le client tout au long de la mission de déploiement du télétravail. Il choisit les conseils et intervenants partenaires de Télétravail-Conseils, s’assure du bon déroulement des missions.
  • Les Conseils interviennent en visioconférence sur l’ensemble des sujets liés au télétravail. Formation, juridique, RH, informatique, aménagement, droits de l’entreprise et des salariés…
  •  Les Intervenants sont chargés de mettre en oeuvre les missions en entreprise. Ils accompagnent les collaborateurs et livrent le matériel nécessaire (en informatique par exemple). Ils modifient les aménagements intérieurs et font évoluer les contrats.

Quelle tarification?

Une partie des prestations de teletravail-conseils est basée sur l’acquisition de « tickets », d’une valeur de 40 à 50€HT (en fonction du nombre de tickets achetés). Vous pouvez les acquérir via la page « Passez à l’Action » de ce site.

  • La séance de débrief de l’audit avec le guide-référent (1 heure à 2 heures maximum, en visioconférence) est facturée 3 tickets, soit 120 à 150 €HT en fonction du tarif d’acquisition du ticket. A l’issue de cette séance, vous avez pouvez déjà entrevoir un plan d’action en fonction de vote actualité et de vos spécificités.
  • Besoin de « creuser » un point précis? Les conseils facturent leurs prestations un nombre de tickets que chacun.e définit librement. Vous êtes informé.e du tarif de la ou du conseil avant de prendre Rendezvous avec elle/lui.
  • Les missions des intervenants sont validées sur devis préalable, en fonction des besoins de l’entreprise.

Prenons un exemple…

Imaginez une entreprise de 30 collaborateurs, spécialisée dans le négoce de sacs d’aspirateurs. Sa clientèle est constituée de revendeurs, son activité est B to B. La culture de l’entreprise est fortement axée sur la présence du personnel, le reporting… cela fait 2 générations que cela fonctionne ainsi! Et pourtant, sa dirigeante ressent le besoin de modifier le mode de fonctionnement.

Cette entreprise est dotée d’une force commerciale de 10 personnes (5 en assistance commerciale sédentaire et 5 sur le terrain), un entrepot avec 7 collaborateurs, 3 livreurs, 3 personnes à la gestion, 2 au marketing/Communication et 5 cadres.

Le télétravail concerne 2/3 du personnel, les livreurs et les salariés de l’entrepôt ne pouvant y avoir accès.

A la suite de l’audit, il apparait que les cadres et la dirigeante ne se sentent pas sécurisés à l’idée de passer en télétravail. Pour l’être, ils souhaitent continuer à manager comme avant, avec un contrôle permanent des équipes. Conscients du manque d’efficacité de cette méthode, ils acceptent de se remettre en question et d’acquérir de nouvelles méthodes de management.

Autant les 5 commerciaux sont habitués au travail à distance, autant les 15 autres découvrent cette nouvelle forme d’organisation.

Notre offre d’accompagnement: une intervention en plusieurs étapes

La première étape de l’intervention permet à la dirigeante de :

  • prendre un temps de débrief de son audit avec son Guide-Référent (150 €HT)
  • Programmer plusieurs rendez-vous avec des Conseils. Elle choisit de prendre du temps avec :
    • Une coach/formatrice afin de valider l’intérêt de se faire accompagner et de mettre en place un programme de formation pour les managers et les collaborateurs (360 €HT),
    • Un informaticien pour prendre les bonnes décisions avant d’ouvrir le système d’information de l’entreprise (270 €HT)
    • Une spécialiste RH pour les avenants des contrats et la Charte du Télétravail à mettre en place (180 €HT).
  • Déployer les missions prioritaires :
    • Un coaching la concernant (10 séances pour 6 000 €HT),
    • Une formation en 10 séances des managers à une nouvelle forme de management mixte (présentiel/télétravail) (6 000 €HT)
    • Une formation en 10 séances des collaborateurs aux bonnes pratiques du télétravail (6 000 €HT)
    • L’acquisition du matériel informatique nécessaire au bon déploiement du télétravail (4 000 €HT)

Soit un budget global de 20 960 €HT pour cette première phase de 3 mois, (dont une partie (10 000 €HT) qui entre dans le cadre de la formation).

Soit un budget mensuel par mois et par collaborateur en télétravail inférieur à 350 €HT.

A l’issue de cette première étape de 3 mois, s’ouvre une deuxième étape avec une réflexion portée sur :

  • Le retour d’expérience des collaborateurs ayant débuté le télétravail, visant à l’amélioration de leur organisation,
  • Le retour des personnels qui ne sont pas en télétravail,
  • La modification des locaux de l’entreprise,
  • La raison d’être des locaux afin qu’ils soient axés sur la vie sociale de l’entreprise,
  • La mise en place de réunions régulières visant à partager les axes d’amélioration de cette organisation,

 

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