
Quizz#1 : ”P’tite claque aux idées reçues”
Results
#1. Le télétravail à temps partiel est comme le télétravail à temps plein.
Vrai sur le principe qui est de travailler en dehors de l’entreprise à l’aide d’outils numériques
#2. Les conséquences du télétravail à temps partiel sont identiques à celles du télétravail à temps plein.
Faux : le télétravail accroît l’efficacité de travail individuel. Mais diminue l’efficacité collective. Le télétravail partiel permet de continuer à vivre le collectif, ce qui est plus délicat avec le télétravail à temps plein. Et souvent source de plus de stress individuel.
#3. Pour télétravailler, il suffit d’un ordinateur portable
Faux. En théorie, cela suffit. En réalité, il est nécessaire de réfléchir à un environnement global satisfaisant. Incluant le matériel mais aussi les relations humaines entre collègues et avec les managers. L’informatique en fait partie mais ce n’est pas suffisant, de loin.
#4. Le télétravail génère de la liberté d’action
Vrai. A condition toutefois que le télétravail soit accompagné de relations de confiance dans l’entreprise. Sinon, le contrôle sera plus contraignant encore.
#5. La majorité des emplois sont télétravaillables
Vrai. Il est fréquemment possible de trouver une partie du travail qui est “télétravaillable”. Le membre de l’équipe logistique pour passer ses commandes, le chirurgien pour faire ses compte-rendus d’opération.
#6. Le télétravail accroît l'employabilité des personnes en situation de handicap.
Vrai. Travailler de chez soi, sans avoir de déplacements quotidiens permet en effet à des personnes en situation de handicap de prendre part à la vie de l’entreprise.